Maintenance Professionnelle Électronique

Site du Sactar Sud

84500 BOLLÈNE

Téléphone: 04.90.30.91.73

Portable: 07.85.81.71.95

Fax: 04.90.30.53.83

 

Du lundi au Vendredi

De 8h30 à 12h00

De 13h00 à 17h00

Questionnaire de satisfaction

client

Vos questions ? Nos réponses !

Votre Spécialiste en métrologie et maintenance des instruments de radioprotection

Sur quels types de matériels portent vos prestations ?

Tous matériels de détection de radioactivité qu'ils soient fixes ou portables ! Quelle que soit la marque ou le modèle !

 

Depuis plus de 20 ans, nous voyons passer en nos locaux les différentes gammes d’instruments de mesure de la radioactivité qui composent le parc matériel Français couramment utilisé dans les différents métiers mettant en œuvre la radioprotection.

 

Dosimètre, radiamètre, spectromètre, préleveur d’aérosols, contrôleur corps, portique véhicule, échelle de comptage, sonde, contaminamètre, chambre d'ionisation, balise d'ambiance, contrôleur surfacique, polyradiamètre, détecteur neutron...

Réalisez-vous les interventions sur site ?

Oui, notre autorisation ASN nous permet d'intervenir sur votre site dans toute la France ! (sur rendez-vous)

Quels sont vos délais de prestation ?

Nous accordons une importance primordiale aux délais de nos prestations, vous ne pouvez pas vous démunir de vos appareils et nous l'avons bien compris.

C'est pourquoi nous mettons un point d'honneur à honorer nos prestations sous 48H !

Notre organisation est pensée pour vous assurer un haut niveau de réactivité !

Nos équipes reçoivent, contrôlent et réexpédient vos instruments tous les jours !

Ou ? Quand ? Comment ?

- Dans notre laboratoire (84) par envoi postal ou par dépôt en main propre. (matériel traité sous 48H)

- Directement sur votre site. (Dans toute la France, sur rendez-vous)

- Grâce à notre certification ISO9001v2015 et notre autorisation ASN.

- Grâce à nos équipes de techniciens et techniciennes formées et qualifiées. (Électronique, métrologie, radioprotection,...)

- Grâce à notre stock de pièces détachées d'origine constructeur comprenant plus de 1000 références.

- Grâce à nos sources étalons fournies par un laboratoire externe accrédité par le COFRAC. (alpha, bêta, gamma, x)

- Grâce à nos outils de métrologie périodiquement étalonnés par un laboratoire externe accrédité par le COFRAC.

- Grâce à nos irradiateurs raccordés COFRAC*. (gamma et neutron)

(*Signifie que nos faisceaux d'irradiateur gamma et neutron sont caractérisés en interne grâce à des instruments qui sont étalonnés par un laboratoire externe accrédité par le COFRAC)

 

 

INSTRUMENTATION DE RADIOPROTECTION - VOS OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES

 

Arrêté du 23 Octobre 2020 - Article 17

 

 

Extrait:

L'étalonnage et la vérification de bon fonctionnement de l'instrumentation de radioprotection prévus à l'article R. 4451-48 du code du travail sont réalisés dans les conditions définies dans le présent article.


I. - La vérification de bon fonctionnement prévue au I. de l'article R. 4451-48 du code du travail porte sur les caractéristiques de l'appareil de mesure. Elle comprend :

 

1° Une vérification par l'employeur, lors de la réception du matériel, visant à s'assurer de l'adéquation de l'instrument de mesure avec la ou les gammes de mesure pour lesquelles il est utilisé et, le cas échéant, à vérifier la cohérence du mouvement propre de l'appareil.

 

2° Une vérification, avant chaque utilisation, de l'alimentation électrique ainsi que de la cohérence du mouvement propre de l'appareil de mesure.


II. - L'étalonnage périodique prévu au II de l'article R. 4451-48 du code du travail est réalisé par le conseiller en radioprotection s'il dispose des compétences et des moyens nécessaires, ou à défaut par un organisme extérieur dont le système qualité est conforme à la norme relative au management de la qualité et qui respecte les normes en vigueur relatives à l'étalonnage des appareils de détection des rayonnements ionisants.
Les instruments sont étalonnés dans la ou les gammes de grandeurs pour lesquelles ils sont utilisés.
La méthode et la périodicité de l'étalonnage sont conformes aux prescriptions définies par l'employeur en adéquation avec l'usage qu'il fait de l'instrumentation et les recommandations de la notice d'instructions du fabricant.

En tout état de cause, le délai entre deux étalonnages ne peut excéder trois ans.

 

 

 

!!! - Précision de la Direction Générale du Travail - !!!

 

 

 

Extrait:  Questions/Réponses de la DGT concernant l'arrêté du 23-10-2020 (p12) 

 

8° Qu’entend-on par étalonnage et vérification de l’étalonnage ? 
Réponse III.8 (Article 17) 

 

Le terme « étalonnage » va être corrigé dans l’article R. 4451-48. Il convient d’utiliser le terme de « vérification de l’étalonnage ».

Le CRP doit théoriquement être compétent pour réaliser lui-même cette vérification de l’étalonnage mais il ne dispose pas toujours des moyens techniques pour ce faire (sources étalons, banc d’essais, appareils en doublon...). Il peut donc confier cette vérification de l’étalonnage à un intervenant spécialisé qualifié ayant tous les moyens techniques nécessaires.

Il pourra ainsi superviser cette vérification en donnant les consignes liées à l’utilisation de son instrumentation en radioprotection (type de rayonnements ou radionucléides recherchés...). 
Certains appareils de mesure sophistiqués ont une source d’étalonnage intégrée à l’appareil, ce qui permet de réaliser directement cette vérification de l’étalonnage.

La vérification de l’étalonnage n’est en aucun cas une simple démarche administrative, sauf à assurer la traçabilité, il y a forcément des mesurages à réaliser et des résultats à comparer aux standards de l’appareil. Il ne faut pas confondre la « vérification de l’étalonnage » avec la « vérification du bon fonctionnement de l’appareil » qui est à réaliser par l’opérateur avant chaque utilisation de l’appareil.

Cette vérification de l’étalonnage est à réaliser avec une périodicité définie selon les conditions d’utilisation (régulière, forte exposition...) et les recommandations du fabricant. Dans tous les cas, elle ne peut pas excéder 3 ans pour des cas où l’utilisation est ponctuelle sans exposition importante et sans risque de contamination.

Si un écart est constaté lors d’une vérification de l’étalonnage, le CRP conseille à l’employeur de faire procéder à un ajustage ou un étalonnage selon les modalités décrites par le fabricant.

Quel est la différence entre un étalonnage et une vérification ?

- L'étalonnage est défini selon la norme métrologique NFX07-012.

Lorsque vous faites faire un étalonnage, votre prestataire vous remet ce que l'on appelle un certificat d’étalonnage sur lequel apparait un coefficient d'étalonnage.

Ce coefficient est la valeur avec laquelle il faudra multiplier la valeur affichée de votre appareil pour obtenir la valeur réelle.

Aucune sanction de conformité ne peut être indiquée sur ce document.

 

1er cas théorique : Si votre coefficient d'étalonnage est égal à 1, cela veut dire que la valeur affichée par votre appareil est la valeur réelle.

2ieme cas théorique : Si votre coefficient d'étalonnage est égal à 2 cela veut dire qu'il faut multiplier la valeur affichée de votre appareil par 2 pour obtenir la valeur réelle.

Dans les deux cas vous avez un appareil étalonné !!!

Vous êtes donc susceptible d'avoir entre les mains un appareil qui vous affiche des valeurs erronées, il ne faut donc surtout pas oublier d'appliquer le coefficient étalonnage à votre mesure !

Bien souvent dans l'esprit des gens un appareil étalonné est un appareil réglé ! Or ce n'est pas le cas !

 

 

- La vérification est définie selon la norme métrologique NFX07-011.

A la différence de l'étalonnage, pour la vérification, nous venons vérifier que la réponse de l'appareil est comprise dans l’intervalle des tolérances imposées par le constructeur ! Si ce n'est pas le cas, l'appareil est réglé ou réparé !

Qui plus est, vous avez une notion de conformité !

La vérification, c'est donc l'assurance d’avoir un appareil qui vous affiche des valeurs pertinentes comprises dans les tolérances imposées par le constructeur !