Maintenance Professionnelle Électronique

Site du Sactar Sud

84500 BOLLÈNE

Téléphone: 04.90.30.91.73

Portable: 07.85.81.71.95

Fax: 04.90.30.53.83


Du lundi au Vendredi

De 8h30 à 12h00

De 13h00 à 17h00

VOS QUESTIONS ? NOS RÉPONSES !

Je dois faire réaliser les contrôles règlementaires de mes appareils de détection de radioactivité afin de répondre aux exigences de l'arrêté du 21 mai 2010.

Certaines sociétés me proposent une vérification et d'autres un étalonnage, que dois-je faire ?

L'arrêté du 21 mai 2010 demande mot pour mot un "contrôle périodique de l'étalonnage", pour la prestation triennale.

Question : qu'est-ce qu'un contrôle périodique de l'étalonnage ?

Qui de mieux pour répondre que l’autorité de sûreté nucléaire ? pour l'ASN, c'est une vérification ! (voir page médiathèque)

Il n'y a donc aucune raison de faire réaliser un étalonnage qui est d'ailleurs proposé à un tarif beaucoup plus conséquent et qui n'est, à notre sens, pas adapté. (voir différence entre étalonnage et vérification ci-dessous)

Dans l'arrêté du 21 mai 2010, il est fait mention de "contrôle de bon fonctionnement avant utilisation", de "contrôle périodique" et de "contrôle périodique de l'étalonnage".

Quelle est la différence entre ces termes ?

- Le contrôle de bon fonctionnement avant utilisation est un contrôle à réaliser vous même sur votre appareil avant utilisation uniquement si vous n'avez pas utilisé votre appareil depuis 1 mois.

Concrètement il vous suffit simplement de contrôler le bon fonctionnement général de l'appareil, alimentation, présence de bruit de fond, et éventuellement tester la réaction de l'appareil devant une source radioactive quelconque.

- Le contrôle périodique est une vérification réalisée selon la norme NFX07-011 à périodicité annuelle.

Vous avez la possibilité de faire vous-même cette vérification à condition d'avoir les moyens nécessaires adéquats.

- Le contrôle périodique d'étalonnage est une vérification réalisée selon la norme NFX07-011 à périodicité triennale.

Vous êtes obligé de faire réaliser cette vérification par une société habilitée, soit agrée Cofrac ou CEI17025 ou conforme à l'ISO9001.

 

Nota: Les dosimètres électroniques font obligatoirement l'objet d'une vérification (CPE) réalisée par une société habilitée et ce, tous les ans !

Quel est la différence entre un étalonnage et une vérification ?

- L'étalonnage est défini selon la norme métrologique NFX07-012.

Lorsque vous faites faire un étalonnage, votre prestataire vous remet ce que l'on appelle un certificat d’étalonnage sur lequel apparait un coefficient d'étalonnage.

Ce coefficient est la valeur avec laquelle il faudra multiplier la valeur affichée de votre appareil pour obtenir la valeur réelle. Aucune sanction de conformité ne peut être indiquée sur ce document.

 

1er cas théorique : Si votre coefficient d'étalonnage est égal à 1, cela veut dire que la valeur affichée par votre appareil est la valeur réelle.

2ieme cas théorique : Si votre coefficient d'étalonnage est égal à 2 cela veut dire qu'il faut multiplier la valeur affichée de votre appareil par 2 pour obtenir la valeur réelle !

Dans les deux cas vous avez un appareil étalonné !!!

Vous êtes donc susceptible d'avoir entre les mains un appareil qui vous affiche des valeurs erronées, il ne faut donc surtout pas oublier d'appliquer le coefficient étalonnage à votre mesure !

Bien souvent dans l'esprit des gens un appareil étalonné est un appareil réglé ! Or ce n'est pas le cas !

 

 

- La vérification est définie selon la norme métrologique NFX07-011.

A la différence de l'étalonnage, pour la vérification, nous venons vérifier que la réponse de l'appareil est comprise dans l’intervalle des tolérances imposé par le constructeur ! Si ce n'est pas le cas, l'appareil est réglé ou réparé !

Qui plus est, vous avez une notion de conformité !

La vérification, c'est donc l'assurance d’avoir un appareil qui vous affiche des valeurs pertinentes comprises dans les tolérances imposées par le constructeur !